« Entreprise » au service des entreprises, Médisis est une association régie par les dispositions de la Loi du 1er juillet 1901.
Elle est administrée par un Conseil d’administration, composé de représentants des employeurs, désignés par les organisations patronales et de membres salariés désignés par les organisations syndicales (membres de droit tels que définis à l’article D. 4622-23 du Code du travail).
Son Président actuel est Monsieur Vincent Desjonquères et Madame Isabelle Desmarais la Directrice générale.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (article 15 des statuts de Médisis) compte 10 membres dont 5 membres représentant les employeurs et 5 membres représentant les salariés.
Il a pour rôle d’administrer l’Association et élit parmi ses membres un Bureau composé du Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
Le Vice-Président et le trésorier sont élus parmi les représentants des salariés.
La durée du mandat des Administrateurs du Conseil d’administration est de 4 ans. Il ne peut être effectué plus de deux mandats successifs.
Il se réunit au moins trois fois par an et convoque chaque année l’Assemblée Générale Ordinaire.
Gérald Colignon | Ferec environnement, Beauvais / Breuil-le-Sec |
Yohann De Clercq | La p’tite cour, Rainvilliers |
Vincent Desjonquères Président |
Saverglass, Feuquières |
Véronique Lebreton Secrétaire |
AGCO SAS, Beauvais |
Stéphane Lenormant | Groupe Lenormant |
Manuel Aparicio Trésorier |
CFE-CGC |
Gérald Delarche Vice-Président |
CFTC |
Laurent Janet | FO |
Mehdi Naamane | CFDT |
Valérie Taillandier | CGT |
Commission de contrôle
La Commission de contrôle (article 23 des statuts de Médisis, articles D. 4622-42 à D. 4622-51 du Code du travail) se compose de 15 membres : un tiers d’employeurs et deux tiers de représentants des salariés désignées par les organisations patronales et syndicales représentatives.
Elle a pour rôle de surveiller l’organisation et la gestion du service. Elle se prononce sur les rapports d’activité des médecins du travail et donne son accord sur leur nomination ou leur licenciement.
La Commission de contrôle se réunit au moins trois fois par an.
Vincent Desjonquères Secrétaire |
Saverglass – Feuquières |
Gérald Colignon | Ferec Environnement – Beauvais / Breuil-le-Sec |
Franck Menu | Amploi, Beauvais |
Catherine Seguin | SA HLM de l’Oise |
Sylvia Warner | Biocodex Beauvais |
Yohann Buée | CFDT |
Chloé Châtel Présidente |
CFDT |
Anne-Lise Delaere | CFE-CGC |
Marie-Noëlle Gourguechon | CFDT |
Laurent Janet | FO |
Julien Jalliard | FO |
José Peintre | CGT |
Katia Poliszuk | CGT |
Valérie Taillandier | CGT |
Stéphane Vergès | CFTC |
Commission Médico-Technique (CMT)
La Commission Médico-Technique instituée par le décret du 28 juillet 2004 est présidée par Alain Lévy, par délégation de Vincent Desjonquères, Président du service.
La Loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail et la Circulaire DGT n°13 du 9 novembre 2012 relative à la mise en oeuvre de la réforme de la médecine du travail et des Services de santé au travail modifient la composition de cette instance.
Elle se compose des médecins délégués de secteur, des représentants IPRP, infirmiers, ASST et assistantes de service social.
La CMT se réunit au moins trois fois par an et formule au Conseil d’administration ses propositions relatives aux priorités du Service et aux actions à caractère pluridisciplinaire.
Questions sur lesquelles la CMT est consultée :
Mise en oeuvre des compétences pluridisciplinaires,
Equipement du service,
Organisation des actions en milieu de travail, des examens médicaux, des entretiens infirmiers,
Organisation d’enquêtes et de campagnes,
Modalités de participation à la veille sanitaire…
La CMT peut être consultée sur toute question qui relève de sa compétence.
Par ailleurs, Médisis dispose de médecins référents dans les domaines suivants :
Alcoologie, substances addictives,
- Allergologie,
Dossier médical informatisé,
Pneumologie / tabacologie,
Nutrition,
Toxicologie.