Les origines de la médecine du travail

/Les origines de la médecine du travail
Les origines de la médecine du travail 2016-12-19T17:15:58+01:00

La santé des hommes au travail est une préoccupation remontant à l’antiquité. Des médecins étaient présents sur les chantiers des pyramides égyptiennes pour veiller sur la santé des ouvriers…

Au fil des siècles, les réflexions ont progressivement conduit les hommes de savoir à développer le concept d’une médecine réservée au monde du travail.

La notion de prévention apparaît au début du XXème siècle avec la reconnaissance par le législateur de la responsabilité de l’employeur dans le domaine des maladies professionnelles.

C’est avec la loi du 11 octobre 1946, votée à l’unanimité par les représentants de l’Assemblée nationale, et ses décrets successifs d’application, que tous les travailleurs bénéficient, à la charge et sous la responsabilité des employeurs, des services de la médecine du travail. Sont ainsi consacrés de façon définitive les fondements de la médecine de prévention.

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a transformé les services de médecine du travail en services de santé au travail en érigeant l’approche pluridisciplinaire en obligation générale : les entreprises et les services de santé au travail sont désormais tenus d’être en capacité de mobiliser toutes les compétences médicales, techniques et organisationnelles, utiles et nécessaires à la prévention et à l’amélioration des conditions de travail.

Les salariés et les chefs d’entreprise en bénéficieront : les premiers parce que leur protection contre les risques du travail sera élargie ; les seconds parce que la pluridisciplinarité est aussi un investissement en prévention, devant contribuer par la réduction des risques à une performance accrue.