Le Pôle Social

/Le Pôle Social
Le Pôle Social 2024-11-13T09:53:20+01:00

Les missions

Les assistants de service social informent, conseillent, orientent les salariés et les employeurs sur les questions relatives au maintien dans l’emploi.

L’équipe sociale de Médisis est composée de 4 professionnels de formation sociale (assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale) et d’une assistante maintien dans l’emploi.

A noter :

L’Assistant de Service Social diplômé d’état est tenu au secret professionnel : conformément l’art. 226-13 et 226-14 du code pénal et l’art. L 411-3 du code de l’action sociale et des familles.

Deux volets d’intervention du pôle social

Plus spécifiquement, le pôle social accompagne les acteurs concernés par les situations de maintien en emploi, d’inaptitude ou de risque d’inaptitude et prévenir ainsi la désinsertion professionnelle, en proposant un suivi individualisé aux salariés et entreprises adhérentes sur ces problématiques et coordonne ses actions avec le médecin du travail.

Le pôle social contribue à prolonger l’action du médecin du travail ou du professionnel de santé délégué.

Sur orientation médicale, l’assistant de service social reçoit le salarié et établit un recueil de données sociales, professionnelles et médicales.

Ce recueil de données global permet une vision transversale de la situation du salarié afin de contractualiser une proposition d’accompagnement individualisé.
Ainsi, les assistants de service social sollicitent les dispositifs existants, leur réseau et partenaires afin d’insuffler une dynamique à l’action d’aide à la personne en matière de maintien en emploi :
– maintien au poste,
– maintien dans l’entreprise à un autre poste,
– maintien dans l’employabilité pour éviter la désinsertion professionnelle.

De façon générale, l’assistant de service social apporte soutien, conseil et orientation aux salariés s’agissant de questions relatives à leurs activités professionnelles : retour au travail après un arrêt (maladie, AT/MP), mobilité, reclassement professionnel, souffrance au travail…

L’entretien avec l’assistant de service social est réalisé lors d’un rendez-vous fixé (en présentiel sur les sites de Médisis par téléphone ou selon votre mobilité à votre domicile).

Ce service est inclus dans l’offre socle.

Le pôle social de Médisis a la particularité de proposer aux entreprises adhérentes ou non, une intervention au plus proche des collaborateurs sur une multitude de thématiques : financier, retraite, logement, santé/handicap, travail, etc…
Dans ce cadre, il s’agit d’écouter, d’informer et d’accompagner les salariés comme les employeurs dans la vie professionnelle et privée.

Ses interventions impliquent une relation professionnelle de confiance et votre libre adhésion à tout projet vous concernant.

Les modalités  s’articulent autour d’une convention entre le pôle social de Médisis et l’entreprise.

Une évaluation préalable des besoins peut être réalisée avec les membres de la Direction, du CSE, du service médical et/ou SPST de l’entreprise, aux fins de déterminer la fréquence des vacations, qui peuvent être réévaluées à tout moment (avenant à ladite convention).

Rappelons que cet accompagnement est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés par l’article  R250-1 – Code du travail : « les établissements qui occupent d’une façon habituelle 250 salariés au moins sont tenus d’organiser des services sociaux du travail. Le Service Social agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs,(…) en dehors des lieux de travail pour seconder l’action des services sociaux de la famille sur les questions en rapport avec l’activité professionnelle ».

Accompagnement collectif

Le pôle social, à la demande de l’employeur organise des actions de prévention collectives, sous forme de sensibilisations et d’informations au sein des entreprises dans lesquelles  les salariés sont confrontés à un risque de désinsertion professionnelle.

0
accompagnements de salariés dans le cadre de la lutte contre la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi
0
C’est le nombre de conventions actives
0
accompagnements de salariés dans le cadre des entreprises conventionnées