Campagne de vaccination grippe 2021

//Campagne de vaccination grippe 2021

Campagne de vaccination grippe 2021

Se vacciner : Se protéger et protéger les autres

Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de nombreux décès chez les personnes fragiles. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 a débuté le 26 octobre 2021. Elle s’inscrit dans un contexte de lancement de la campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19 et de circulation des deux virus (la grippe et la Covid-19) augmentant le risque de co-infection et le développement de formes graves et de décès.

Les deux campagnes sont donc menées de front.

Vaccination pour les plus fragiles

Les premières semaines de la campagne de vaccination, soit jusqu’au 22 novembre 2021, seront réservées aux personnes les plus fragiles.

Les personnes dites fragiles exposées à des risques de complications graves sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonération.

Les Vaccins

Trois vaccins antigrippaux sont disponibles : Vaxigrip Tetra®, Efluelda®, et Influvac Tetra®. Ce sont des vaccins tétravalents inactivés.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a confirmé que les injections des deux vaccins (Covid-19 et Grippe) peuvent être réalisées le même jour mais un seul vaccin par bras. La co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire et ne compromet pas leur efficacité. Il est recommandé de réaliser systématiquement les deux vaccinations auprès des personnes ciblées par les recommandations.

Prise en charge

L’assurance maladie prend en charge le vaccin à 100% pour les populations les plus exposées aux risques de complications graves.

La vaccination est importante pour tout le monde,
se vacciner c’est aussi protéger les plus fragiles.

By | 2021-10-29T15:01:58+01:00 29 octobre 2021|Prévention|0 Commentaires

About the Author:

Ecrire un commentaire